A taaaaable !

Entrée, plat, fromage ET dessert : ici, on ne vous sert pas des salades…

Que vous soyez petits ou grands gourmands, il y en a pour tous les goûts : de la châtaigne au brocciu, en passant par le miel et la charcuterie typique, la Corse offre un éventail de saveurs, fruit d’un savoir-faire ancestral et d’une nature préservée. Restaurants, bistrots, boulangeries, charcuteries, bars à vins et pâtisseries vous invitent à déguster les spécialités locales. Et quand on parle de cuisine corse, il y a certains plats qui font inévitablement partie de la conversation. Petit tour d’horizon…

Les charcuteries et fromages : le goût d’une terre aux caractères bien affirmés.

La charcuterie corse, c’est du solide : Coppa, Lonzu, Panzetta, Bulagna… Toutes issues de porcs élevés en liberté et nourris au châtaignier, les charcuteries se dégustent nature, avec un filet de miel, sur du pain croustillant, accompagnées d’un verre de vin local.

Quant aux fromages corses, tels que le Brocciu, le Niolo, le A Casinca et le Bastelicacciu, ils ont, tout comme les corses, du caractère…

Et dans le Sud de la Corse il y abrite un fromage qui fait beaucoup parler de lui : le Casgiu Marzu (ou Merzu). Il s’agit en réalité plus d’une préparation fromagère que d’un fromage stricto sensu. Et il a la délicate particularité d’être créé grâce à l’aimable participation de petits asticots.

Son nom signifie littéralement « fromage pourri ». Pour le concevoir, on part d’une tomme de chèvre ou de brebis que l’on laisse mûrir à l’air libre, dans un endroit où se trouvent des mouches. Leurs larves vont faire leur petite vie dans le fromage, l’amenant à un stade de maturation particulièrement avancé en creusant des galeries dans la tomme.

Et la réponse est OUI, on le consomme avec les asticots encore dedans ! Du moins, c’est possible. Si vous n’êtes pas friands de bêtes grouillantes, il faut le plonger dans de l’eau de vie pour faire fuir les asticots… Une expérience entre « les bronzés font du ski » et « Koh-Lanta » !

Les fameux et excellents beignets au Brocciu
Les fromages et la charcuterie Corse
Les plats : Des recettes qui ne sont pas nées d’hier… ni au micro-ondes !

Parmi les plats emblématiques de la cuisine corse, à consommer notamment en hiver, on retrouve la fameuse soupe corse, la « soupe corse au Figatellu ». Elle est préparée avec du Figatellu (saucisse de foie de porc), des légumes frais, des herbes aromatiques et du pain croustillant.

Le « civet de sanglier » est un autre plat de rigueur. Le sanglier, chassé dans les montagnes corses, est mijoté lentement avec des légumes, du vin rouge et des épices, ce qui donne une viande tendre et savoureuse. Ce plat est souvent accompagné de polenta ou de pâtes fraîches.

On n’oublie pas ce plat tout en sauce et en finesse : le « sauté de veau aux olives ». Connu aussi sous le nom de veau à la Corse, c’est la star de la cuisine traditionnelle de l’île de beauté. Il se prépare avec des petits lardons, de l’ail, de l’oignon, du vin blanc, d’un peu de farine, des graines de fenouil, d’un bouquet garni et de tomates, en plus du veau et des olives vertes. Il peut aussi s’accompagner de pâtes, de pommes de terre et de polenta.

Le sauté de veau aux olives
Les desserts : Quand le sucre prend le maquis !

Les desserts de l’ile de Beauté sont des douceurs incontournables à goûter lors de vos vacances en Corse ! Mais attention… la pâtisserie Corse vit au rythme de ses produits de saison et de ses traditions.

Le Fiadone est le dessert emblématique de la Corse ! Sa texture se rapproche de celle du cheese-cake, avec des notes de citron. Il se déguste dans sa recette originelle en hiver, car il est principalement constitué de Brocciu. Vous pourrez goûter une variante durant l’été, car on remplace le Brocciu (que l’on ne produit que de novembre à mai) par de la Brousse.

Les beignets au Brocciu en hiver (et donc à la brousse en été) sont proches des frappes (cousines des bugnes ou des oreillettes). Aromatisés au citron, orange, rhum, fleur d’oranger ou nature, vous les apprécierez sur les marchés de Corse, où de nombreux artisans proposent leurs recettes ancestrales.
Du côté de Bastia, vous trouverez place du Marché le dimanche matin une version traditionnelle et une version aux pommes… à tomber par terre !

Vous pourrez également déguster les beignets corses (fritelli), les amaretti (biscuits secs), les nougats à la noisette, les canistrons (biscuits briochés) et autres finucchjetti qui ont aussi gagné leurs galons.

Enfin, est-il encore besoin de présenter les Canistrelli, ces biscuits corses par excellence ! Ils sont absolument incontournables lors de votre séjour. Vous les trouverez absolument partout, mais les recettes diffèrent selon les artisans et producteurs. Ce biscuit composé de farine, de levure, d’huile et de sucre est généralement proposé nature au vin blanc, aux amandes, à la noisette, au citron, aux figues, à la clémentine… Le choix est vaste tant chez les boulangers-pâtissiers que dans les grandes surfaces où d’excellents artisans proposent leurs produits avec authenticité.

Encore un autre incontournable : le gâteau à la châtaigne ! Il est présent à peu près partout : dans les magasins d’alimentation, sur les marchés et les épiceries. On l’apprécie en l’accompagnant d’une sauce aux agrumes de Corse ou de glace au Brocciu.

Le Fiadone, dessert préféré des Corses
Canistrelli juste sortis du four

Comments are closed